Nouvelle école, nouveaux projets pour l’équipe municipale.

Pour une collectivité locale, les dépenses d’investissement, comprennent essentiellement des opérations qui visent à enrichir le patrimoine communal, par le biais d’achat de gros matériel durable,  de construction ou d’aménagement de bâtiments, de travaux d’infrastructures ou d’acquisition de biens immobiliers.
Ces choix budgétaires, en direction et en fonction des besoins de la population, font l’objet de réflexions, menées par le conseil municipal chaque année.
Après plusieurs années de travaux nécessaires, de réfection massive des réseaux d’eau potable et de mise en conformité du réseau d’assainissement collectif, en construisant notamment la station d’épuration (STEP), les investissements devaient, en suivant, être axés sur l’accessibilité des bâtiments publics, conformément à la loi de 2005 sur le handicap, mais aussi répondre aux besoins grandissants des enfants de l’école (cantine, école, salle de l’ALAE…).
Les projets à venir
Le Conseil Municipal, a toujours privilégié et mis en avant, l’éducation sur la commune, dans son choix d’attribution de subventions pour l’école, pour chaque écolier, mais aussi par de la mise en place de services périscolaires.
Les services municipaux, représentés par un personnel qualifié et formé, de restauration, d’accueil et d’animation avant et après le temps scolaire (ALAE, TAP), affichent une part importante du budget de la commune.
Une école toute neuve, composée entre autre, de trois classes, d’une salle de sieste, d’une salle de restauration, et d’une salle de motricité, sortira très prochainement de terre à Conilhac et sera opérationnelle pour la rentrée scolaire 2018.
La médiathèque, qui viendra remplacer la bibliothèque existante, sera en lien avec la MILCOM de la CCRLCM (médiathèque de Lézignan corbières, tête de réseau) et à l’heure du numérique, intégrera le réseau déjà existant.
Un projet d’aire de jeu est actuellement en cours et devrait être aidé par l’attribution d’un financement demandé au sénateur Courteau, via la réserve parlementaire.
Les nouveaux bâtiments et équipements, matérialiseront l’orientation des choix d’investissement de l’équipe municipale conduite par Serge Brunel, pour ces prochaines années.
La première tranche concernant les travaux de l’école a débutée. Les gros travaux de démolition commenceront quand à eux pendant les vacances scolaires de Noel, pour ne pas gêner les classes.
Réunion publique
 
Une réunion publique d’information et de présentation du calendrier des travaux se tiendra Lundi 5 décembre 2016 à 19H, dans la salle des fêtes  de Conilhac Corbières.

Concerts pédagogiques

Jazz/Conilhac et la CCRLCM invitent 755 enfants du territoire à assister aux concerts pédagogiques
En marge des soirées officielles, l’association Jazz Conilhac, par le biais du festival, prolonge son intervention, sa proposition culturelle en milieu rural, en initiant au jazz et à son histoire, le jeune public.
Depuis 2005, la programmation culturelle de la communauté de Communes de la région Lézignannaise, Corbières et Minervois (CCRLCM), intègre le festival de Jazz/Conilhac en terre d’Aude, comme moteur du dynamisme et du développement culturel sur son territoire, sur ses 52 communes.
Grace à ce partenariat, le jeune public est invité tous les ans à des concerts pédagogiques. L’association assurant le cachet des artistes et la CCRLCM, le transport des enfants vers le lieu du spectacle.
Cette année 755 enfants des écoles primaires et maternelles  ont bénéficié des concerts !
Ce jeudi, pas moins de 515 enfants sur la journée, ont écouté « l’Affaire à swing » sur la scène de Conilhac :
– 245 enfants venus des écoles d’Argens, d’Escales, de Castlnau d’Aude et de Saint André de Roquelongue
– 270 enfants venus de Cruscades et de Luc/Orbieu.
Vendredi matin, 240 enfants de Conilhac  corbières, de Ribaute, de Tourouzelle et de Paraza ont applaudis le spectacle.
Scène ouverte et master class
Tous les ans, en partenariat également avec le conservatoire communautaire de la CCRLCM, une scène ouverte est offerte aux élèves musiciens. Le big band, s’est produit en première partie des Swing Ambassadors.
Les différentes classes, de chant, de piano, de combo de jazz, etc… ont elles aussi pu se produire dans des conditions professionnelles, tant à la fois par des conditions techniques professionnelle que par la production scénique « en live », face à un public bien présent et averti.
Des master class sont aussi souvent organisées, suivant les disponibilités des artistes et des coûts que cela représente .
Et si cette aventure allait plus loin ?
Force est de constater que le jeune public apprécie ces concerts, le message pédagogique passe de manière ludique par la magie du spectacle vivant.
Démocratiser et dépoussiérer les aprioris sur cette musique de jazz tellement variée, assurément éclectique et à l’origine de courant que les enfants connaissent bien, tel le rock, la pop, le hip-hop et le rap. La musique électronique et la danse, venues toutes deux influencer ces rythmes de blues, vers des courants plus modernes, retentissants maintenant.
affaire
L’association a le projet d’intervenir auprès d’ado, en insufflant, pourquoi pas, « jazz au collège » ?
La mise en place d’un tel programme, nécessite forcément encore beaucoup de réflexion, mais il ne sera sans doute pas exclu, que « jazz au collège » sorte de terre d’ici quelques mois !