Les Conilhacois étaient venus nombreux en ce samedi soir, afin d’assister à la présentation des vœux de Serge Brunel, Maire, et du Conseil municipal.
Le discours fût marqué malheureusement comme l’année précédente, par l’hommage aux victimes des attentats et le soutien aux familles. L’année 2015 n’a pas été rythmée par l’insouciance, mais par une prise de conscience de notre capacité à lutter, à continuer à vivre nos habitudes et à manifester notre fraternité. En effet, nous nous devons en tant que citoyens, hommes et femmes libres, de défendre le triptyque de la république, et c’est dans l’unité que nous puisons toute notre force.
La municipalité, première échelle de l’état, premier contact avec l’administration pour les habitants, se doit de mener à bien sa mission de service public. Pour cela, elle doit être en cohésion avec les projets et services de son territoire. Comme l’a rappelé Serge Brunel, nous sommes sur une zone qui est en pleine expansion, un développement local qui se veut modernisant et au service de la population : la construction du lycée, du second collège, de la maison de l’enfance, de la médiathèque, des commerces … La population audoise, de plus en plus séduite par ces atouts, s’installe désormais facilement dans les villages, préférant un rythme de vie plus doux sans faire d’impasse sur un service de proximité.
Conilhac corbières, a des projets immobiliers afin de répondre aux besoins de ses habitants et à la demande inhérente du flux migratoire qui maintien ainsi les services, les emplois sur la commune et l’école. C’est en effet bien ce renouvellement qui en assure une pérennité. Les projets sont là pour veiller a satisfaire les besoins des habitants : la modifications de l’accessibilité des bureaux de la Mairie, afin de permettre à tous d’y accéder facilement, la STEP, la construction de la nouvelle école, de la cantine et de la médiathèque, permettra ainsi une autre répartition des salles communales répondant aux besoins des associations et des habitants du village. Le changement des canalisations en plomb qui a lieu en ce moment, peut occasionner quelques désagrément de circulation et d’accès, se fait aussi dans un soucis sanitaire de conformité.
Remise de médaille et remerciements :
Deux personnes ont été honorées par la médaille du village : Maître Pierre de Volontat, notaire, Conseiller municipal pendant plusieurs mandats, il a grandement œuvré pour le village de Conilhac corbières. Son engagement l’a mené par la suite aux fonctions de Maire de St Couat jusqu’en 2008.
David Prével, a lui aussi reçu la médaille afin d’ honorer son travail de chef à « l’Auberge coté jardin ». Depuis de nombreuses années, il a su mener à bien son affaire et se faire une renommée. La commune s’en félicite car cela permet d’œuvrer à son développement économique et touristique. Sa prestation télévisée dans « les carnets de Julie » a été plus que remarquée.
L’engagement personnel et/ou professionnel, au sein d’une collectivité se fait pour sa population. Le regretté départ de Lydia Fraisse, sécrétaire de Mairie, a été évoqué par Serge Brunel. Le maire et le conseil municipal ne manqueront pas de la remercier en tant venu, pour le travail et le professionnalisme dont elle a fait preuve au service des Conilhacois.
C’est avec des vœux de paix, de bonne santé, de réalisation personnelle et professionnelle pour le personnel et ses proches, que le discours a été clôturé. Un apéritif dînatoire a ensuite été partagé dans un moment de convivialité.
[av_gallery ids=’1057,1056,1055′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’3′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’avia_lazyload’]