Des centaines de communes l’on déjà fait : objectif zero phytos.
Au 1er janvier 2017, conformément à la loi Labbé de 2014, complétée par la loi sur la transition énergétique en 2015, les produits phytosanitaires : herbicides, fongicides, insecticides, seront interdits pour l’entretien de la voirie et des espaces verts publics (parcs, jardins, squares, massifs ornementaux, etc.), à l’exception des terrains de sport et des cimetières.
A Conilhac Corbières, les élus ont opté rapidement pour une politique sans pesticides, et ont choisi de faire partie des plus de 450 communes françaises qui ont déjà franchi le pas.
Une stratégie nationale
Adoptée en février 2015, la SNTEDD (stratégie nationale pour la transition énergétique) fixe le cap de la France en matière de développement durable pour les années 2015 à 2020 et définit les orientations de la transition écologique vers une société plus sobre.
Elle identifie quatre enjeux majeurs: le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la raréfaction des ressources et les risques sanitaires environnementaux.
Les services du ministère de l’Environnement ont comparé le niveau atteint par les « indicateurs essentiels ».
La situation la plus grave, selon le bilan, concerne la biodiversité, tous les indicateurs étant au rouge. L’artificialisation des sols (routes, béton) a progressé entre 2006 et 2014. Autre exemple, la consommation de produits phytosanitaires a progressé de 5% en 2011-2013 par rapport à 2009-2011, alors que la France s’est fixé pour objectif de la réduire, si possible, de 50% entre 2008 et 2018. Enfin, seulement 22% des habitats naturels d’intérêt communautaire sont en bon état de conservation.
L’enjeu de la protection de la biodiversité
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité: c’est tout le tissu vivant de notre planète.
« La communauté scientifique estime en effet que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition : 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction ! Cette érosion accélérée de la biodiversité n’est pas naturelle car quasi exclusivement liée aux activités humaines ».
La nature nous apporte les éléments essentiels à notre survie: eau, nourriture, oxygène, et à celle de toutes les espèces. Les insectes assurent la pollinisation des végétaux sans pollinisation, plus de fruits ni de légumes.
Les milieux naturels, lacs, rivières, cours d’eau, ruisseaux, contribuent à une épuration naturelle de l’eau, à la prévention des inondations, à la structuration des paysages et à l’amélioration de notre cadre de vie…
Chaque espèce a sa place dans l’écosystème, et va jouer un rôle dans le maintien des écosystèmes, il est donc absolument nécessaire de se préoccuper de l’ensemble des espèces vivantes, et de développer des programmes de conservation et de protection .
Utiliser d’autres méthodes:
Le désherbage mécanique (sarcloirs, ciseaux, balais en acier ou en nylon, etc.), le désherbage thermique (eau chaude, vapeur, gaz), paillages pour éviter la repousse (feuilles mortes, copeaux de bois, herbe de tonte, etc.), plantes couvrantes, animaux en pâturage etc, voici les différents moyens utilisés par les employés des services techniques, pour entretenir et embellir le village.
LEG0 pesticides utilisés pour le déserbage des chemins