✅ De part leur physionomie, leur diversité environnementale, chaque village présente des caractéristiques géologiques différentes et de fait une inégalité face aux risques majeurs que sont les inondations et les incendies, entre autres.
Il est primordial d’adapter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), à tout cela.
La commune de Conilhac Corbières, qui, comme d’autres a subit des inondations et des incendies ravageurs, a mis en place depuis 2010 ce document permettant d’identifier, d’évaluer les risques et les conduites à tenir, de façon individuelle ou collective pour avoir une réactivité quasi immédiate face à ces situations exceptionnelles.
Afin de se conformer à la réglementation en vigueur et pour faire face aux situations de crise, pour pouvoir les anticiper et les prévenir au mieux, la municipalité a souhaité faire évoluer le document existant en mettant en place le PCS 2.0.
Il s’agit là d’un nouvel outil performant de réalité immédiate ciblé sur la commune. La cartographie et le zonage permettrons d’obtenir en temps réel l’état des voiries et des cours d’eau pour une mise en sécurité des biens et des personnes anticipée au maximum, grâce aussi à une communication maitrisée (application, alerte …).
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) permettra à tous de connaitre les différents risques et conduites à tenir en cas d’alerte lors d’événement majeur. Il est évolutif et s’enrichira des expériences de terrain que nous auront en fonction des aléas climatiques et environnementaux.
Toutes nos actions d’anticipation, de vigilance citoyenne et de solidarité seront primordiales face à la gestion des risques.
✅ Une réunion publique se tiendra le 15 Décembre 2022 à 18h salle du Conseil Municipal