Le Mardi 19 mai, dans notre Salle des Fêtes, la Municipalité avait convié les habitants à une réunion concernant la mise en place du dispositif de vigilance « participation citoyenne ».
Serge Brunel, Maire de la commune, était absent, retenu comme tous les maires du département par la visite du Président de la République François Hollande à Carcassonne. Malgré cela, le Maire avait souhaité que cette réunion, promise à nos concitoyens depuis une première rencontre, puisse avoir lieu.
Monsieur Grauby, entouré des autres adjoints (Mme Arino, M. Cabille et M. Marty) et de conseillers municipaux a donc ouvert la séance en remerciant la cinquantaine de participants et les deux représentants de la Gendarmerie, le Commandant COUEDELO et le Lieutenant RIMBAULT.
Il informe l’assistance du souhait de la commune de mettre en place la « Participation citoyenne », faisant appel à un système de vigilance et d’entraide permettant de prévenir tout phénomène de délinquance (vandalismes, cambriolages) dans des zones localisées (commune découpée en 4 zones). Ces périmètres ne sont pas figés et pourront être changés à l’occasion.
Il souligne aussi l’intérêt des responsables communaux pour la mise en place de caméras vidéo sur les axes d’entrée et de sortie du village. Dans un premier temps, un état des lieux va être effectué et un diagnostic pour la mise en place de la vidéo sera réalisé, piloté par les services de la gendarmerie et de la Préfecture. Le Commandant Couedelo a pris ensuite la parole pour donner de plus amples précisions sur le processus de la « Participation citoyenne », protocole signé entre la Préfecture, la gendarmerie et la Mairie avec l’aide des habitants du village qui seront désignés comme référents et seront en liaison directe avec les services de la gendarmerie. Il précise ensuite l’intérêt de la vidéo surveillance en constatant une baisse très nette de la délinquance dans les communes l’ayant mise en place et rassure la population sur le respect de la vie privée et la gestion des données qui ne pourront être visionnées que par une ou deux personnes légalement habilitées.
Il est revenu ensuite beaucoup plus longuement sur la « participation citoyenne » en répondant aux questions de la salle et en insistant sur le rôle du référent par quartier qui devient le lien entre les citoyens et la gendarmerie. Des réunions publiques seront organisées par quartier pour expliquer le fonctionnement du système de vigilance et des panneaux seront installés aux entrées du village pour signaler l’inscription de la commune à un tel processus. Il est aussi proposé d’intégrer une page « sécurité » dans les futurs bulletins municipaux.
En conclusion, la municipalité, en souhaitant pérenniser ce genre de rencontres, se félicite des liens très étroits avec la gendarmerie. Les échanges entre les participants, les élus municipaux et les responsables de la sécurité ont été très intéressants et fort profitables. Chacun s’est accordé à dire que de telles rencontres sont très utiles.
REFERENTS PARTICIPATION CITOYENNE
Beaucoup de nos compatriotes se sont déclarés volontaires pour servir de référents à l’opération « Participation citoyenne ». Seule la zone comprenant le Chemin de l’Aérodrome et le quartier de Pech Tignoux n’a pu être dotée de référent volontaire. Si une personne est intéressée, prière de se mettre en rapport avec le secrétariat de Mairie car la gendarmerie souhaite mettre en place l’opération très rapidement.