Ce mercredi 18 novembre, le Maire, Serge Brunel et son Conseil municipal avaient convié la population à une réunion publique afin de présenter les investissements réalisés en 2014 et 2015, depuis les dernières élections municipales.
Réseaux et voirie:
Plusieurs points ont été abordés concernant les travaux de réfection des réseaux d’eau potable, des eaux usées et d’électricité ainsi qu’en matière de voirie.
- La station d’épuration inaugurée récemment, investissement important en matière d’équipement, représente un atout pour la commune dans sa gestion des eaux usées.
- Les réseaux électriques sont eux aussi renforcés et modernisés, par l’enterrement des câbles et par les améliorations apportées dans les postes de transformation. Plusieurs candélabres ont aussi été placés dans la commune.
- La rue du Caire, a profité de cette modernisation de réseaux et a ainsi bénéficié d’un revêtement de sol plus esthétique. La pose d’un paratonnerre sur le clocher de l’église protège désormais aussi les conilhacois habitant dans le quartier, en cas d’orage.Une liaison routière a été crée chemin des Lauriers pour faciliter la circulation des véhicules.
Services
- L’acquisition d’un columbarium au cimetière
- La pose d’une clôture dans la plaine pour éviter les décharges sauvages de gravats
- La pose de bornes à incendie
- L’achat d’un logiciel de gestion de cantine
- La modernisation du site internet : www.conilhac-corbieres.fr
- La création de la page facebook officielle de la mairie afin d’être au plus proche des informations et des services de l’état, sont autant d’équipements et de services mis en place pour la population.
Bâtiments publics :
Les bâtiments publics comme les bâtiments de l’école ont aussi bénéficié de travaux de rénovation et d’investissements (changement du parc informatique), de la pose d’un drain, d’une zone de gazon synthétique dans la cour de la maternelle,la fabrication de meubles, la peinture et la réfection de la classe de CE2.
La salle des fêtes a entièrement été repeinte. Dans les locaux de la Mairie, il a été créé une salle d’archive. La salle du Conseil municipal qui est aussi la salle des mariages, située au 1er étage a été entièrement refaite (peinture, sol, plafond) et équipée d’un système de climatisation réversible. La toiture qui laissait place à de nombreuses infiltrations a été révisée en partie (chenaux, changement de tuiles, couloirs de zincs …).
Débroussaillement et PPRIF ( Plan de Prévention des Risques Incendies de forêts):
Depuis la loi Barnier du 2 février 1995 sur la prévention des risques naturels, l’État doit doter les communes exposées à des risques naturels importants (incendie de forêt, inondation, mouvements de terrain…) de plan de prévention des risques. L’objectif recherché est de mieux protéger les personnes et les biens.
Sur la commune, les employés municipaux ont largement participé au débrouissaillement de la garrigue. Une piste périmétrale a été crée pour protéger et permettre l’accès aux véhicules de secours.
Projets à venir:
Les travaux effectués en régie municipale permettent une économie financière non négligeable et accroît ainsi les possibilités d’investissement futurs.
En matière d’acquisition, une maison a été préemptée afin de réaliser de futur logements, des terrains seront aussi proposés aux primo-accedants.
Dans le cadre de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les bâtiments publics doivent pouvoir proposer un accès conforme. Il sera donc envisagé de « déplacer » les bureaux du secrétariat de mairie, de la salle du Conseil (salle des mariages) et de la bibliothèque qui devraient se trouver en rez-de chaussée.
Le projet de construction de la nouvelle école sur le terrain adjacent, vient donc apporter la solution en créant un groupe scolaire de maternelle et primaire (3 classes), une cantine, une salle pour l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) et une médiathèque.
Les salles municipales (maison pour tous) seront ainsi libérées et les associations pourront plus facilement y avoir accès, avantage non négligeable en matière de gestion des salles et dans le cadre du « vivre ensemble ».
la réunion, très interactive, particulièrement suivie par l’auditoire, fût clôturée par un apéritif.
Un auditoire attentif