Le jour du souvenir

A Rothondes, dans l’Oise, au milieu de la forêt de Compiègne, à 5H15, le 11 novembre 1018, était signé l’Armistice entre l’Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes, et les Alliés, qui mettait fin à la Première guerre mondiale.

Elle laisse derrière elle huit millions de morts et six millions de mutilés.
La France, le 11 novembre a rendu comme chaque année, un hommage aux soldats morts au combat.
En début de matinée, les habitants venus nombreux dans la cour de la mairie, afin d’accompagner le Maire, Serge Brunel, son Conseil Municipal, les porte-drapeaux et les différentes sections d’anciens combattants et médaillés militaires, au monument aux morts.
Suite au dépot de gerbe, Serge Brunel a prononcé son discours en mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie sur le champ de bataille, ces poilus, morts pour la France. S’en est suivi la lecture, par René Grauby, 1er adjoint, du discours du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, qui précise cette année, que le Président de la République, souhaite qu’un monument mémoriel soit édifié en mémoire des hommes et des femmes qui ont payé de leurs vies et de leurs engagement pour la défense de notre pays. Les travaux débuteront en 2017.
Après ces quelques mots, Gilbert Doutre a joué sur son tambour, quelques notes solennelles en l’honneur des combattants. Une minute de silence a ensuite été observée  par l’assemblée. Cette cérémonie s’est conclue par la reprise en chœur de « la  Marseillaise » par la population.
Un apéritif républicain a par la suite été proposé aux Conilhacois, dans l’intimité de la nouvelle salle du Conseil municipal, récemment rénovée.
gilbert-doutre