LUTTE CONTRE LA FLAVESCENCE DOREE DE LA VIGNE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AUDE
LE SERVICE REGIONAL DE L’ALIMENTATION,LA CHAMBRE D’AGRICULTURE ET LA FEDERATION DEPARTEMENTALE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES COMMUNIQUENT :
LUTTE CONTRE LA FLAVESCENCE DOREE DE LA VIGNE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AUDE
La date du premier traitement contre la cicadelle vectrice de la maladie est fixée dans la période du :
30 MAI AU 10 JUIN 2015
Rappelons l’importance de ce premier traitement pour réduire les effectifs de larves de cet insecte et donc limiter la propagation de la maladie.
Renouvelez ce traitement 15 jours après la première application
dans les communes à trois traitements
Utilisez impérativement des spécialités commerciales ayant l’autorisation de mise sur le marché pour l’usage cicadelles de la flavescence dorée.
Cas des communes en catégorie 2 où l’aménagement de la lutte insecticide est possible :
L’application du 2ème traitement obligatoire peut être rendu facultatif selon les observations menées dans le vignoble par le groupement de défense contre les organismes nuisibles. Il reste obligatoire dans les parcelles ou le vecteur est présent.
Reportez-vous à l’arrêté préfectoral pour connaître les communes concernées, et rapprochez-vous de votre groupement de défense pour connaître les modalités de cet aménagement.
Protection des abeilles et de l’environnement :
Nous vous rappelons qu’il est interdit d’utiliser un insecticide, même portant la mention abeille, lorsqu’il existe des plantes mellifères en fleur visitées par les abeilles dans la parcelle.
Dans tous les cas, il faut éviter les dérives des insecticides dans l’environnement des parcelles.
Déclaration de présence de la maladie :
Toute parcelle présentant les symptômes de la flavescence dorée devra nous être signalée en juillet- août-septembre, période d’expression de la maladie.
La description de ces symptômes vous sera rappelée le moment venu.
Nota : La maîtrise des populations de cicadelles est un pilier de la réussite de la lutte contre la flavescence dorée. Ces traitements sont obligatoires. Sous conditions strictes, des modalités particulières d’application peuvent être mises en œuvre. Pour plus d’informations sur ce sujet, demandez conseil à votre technicien habituel ou consultez le site internet de la DRAAF.