Le département de l’Aude traverse actuellement la période de sécheresse la plus importante depuis 2008. Plusieurs comités de gestion de l’eau se sont réunis de manière rapprochée ces dernières semaines, afin d’examiner les mesures de restriction de prélèvement d’eau dans les rivières ou nappes souterraines qu’il est indispensable de prendre.
C’est ainsi que le préfet de l’Aude a pris ce jour l’arrêté préfectoral ci-joint qui place notamment en situation de crise les secteurs de l’Orbieu et de l’Argent Double et en situation d’alerte le secteur de l’Aude aval, Berre et Rieu et l’axe Aude médiane.
Ces mesures privilégient la sécurisation de l’adduction en eau potable. Elle ne se limitent bien évidemment pas aux seuls besoins d’irrigation agricole, mais concernent toutes les utilisations de l’eau.
En particulier, certaines de ces mesures s’appliquent aux usages domestiques ou collectifs de l’eau. Ainsi, selon le secteur géographique dans lequel vous vous trouvez, l’arrêté préfectoral peut interdire :
L’arrosage des pelouses, espaces verts publics, jardins d’agrément, ronds points de 8 heures à 20 heures ;
L’arrosage des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures ;
Le lavage des voitures hors des installations professionnelles et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires, alimentaires ou techniques) et pour les organismes liés à la sécurité publique ;
le lavage à l’eau des voiries, sauf impératifs sanitaires et les lavages effectués avec des balayeuses laveuses automatiques;
Le fonctionnement en circuit ouvert des fontaines publiques .
Il est effectivement indispensable de rationaliser au maximum l’utilisation de l’eau, même dans les secteurs qui ne sont pas concernés directement par l’arrêté préfectoral. Aussi je compte sur vous pour diffuser un message de civisme appelant au respect de l’arrêté en vigueur auprès de vos concitoyens et de manière plus globale à une consommation raisonnée de la ressource en eau.